Une saison "pas si mal"

23 juin 2016 - 11:39

La saison 2015-2016 s'est définitivement tournée pour l'union sportive felletinoise (USF) ce samedi 18 juin après l'assemblée générale qui n'a malheureusement pas attiré les joueurs et joueuses.

Après le petit passage de Philippe Collin, adjoint au maire de Felletin, Régis Mignaton, co-président avec Arnaud Grégoire, a fait un bilan de l'année. Et celle-ci ne s'annonçait pas simple. Après avoir trouvé un entraîneur avant la fin de la saison précédente, celui-ci a finalement décliné l'offre. Il a fallu très vite le remplacer. Christophe Chaumeix a pris sa place. Mais les difficultés se sont enchaînées et en décembre, nouveau changement, Olivier Lorcerie est arrivé. Les choses n'ont pas été simples non plus mais au final l'équipe fanion termine 5e de première division, pas si loin que cela des premiers. Du côté de la B, les choses ont été un peu mieux notamment en deuxième partie de saison avec un « rythme de champion ». La formation finit 4e avec 10 victoires, 4 nuls et 4 défaites. Les féminines, la saison a été là aussi des plus compliquées avec un effectif quelque peu faible dès la rentrée, des blessures et des joueuses qui ne jouaient pas à leur véritable poste... Elles descendent en deuxième division. Mickaël Alouchy, un des deux coachs avec Mehmet Gomec les félicitent de leur abnégation, de leur implication. Coté jeunes, si les jeunes catégories sont difficiles à gérer pour les parents bénévoles et les éducateurs, les dirigeants saluent le travail effectué et aussi les résultats notamment ceux des U11 qui ont remporté en mai le challenge Jean-Fougère à Aubusson. Une belle réussite. Les jeunes filles de l'USF jouent en entente avec Mainsat-Sannat, elles ont montré de très bonnes choses tout au long de l'année. Elle ont été remarqué lors de la journée des écoles féminines de foot (EFF) à Soyaux pour leur déguisement à l'effigie de la Belgique à l'occasion de l'Euro 2016. Grâce à leurs « frites » et autres « ketchup », elles ont remporté 16 places pour le match Espagne-Croatie qui se joue aujourd'hui, mardi 21 juin, à Bordeaux. Quant au groupement Pôle Sud Creuse pour les catégories évoluant à 11, les U15 et U17, l'USF se pose des questions pour le poursuivre ou non.

Coté budget, l'USF s'en sort pas trop mal et Régis Mignaton a d'ailleurs été agréablement surpris par le premier bal organisé par le club qui a été une grande réussite. La question désormais se pose pour tenir la restauration lors de la brocante du pont-roby. Est-ce que l'USF continuera de le faire alors que c'est beaucoup de travail pour au final des retombées trop dépendantes du temps ? Les dirigeants devront prendre une décision.

Reste le projet de club house, celui-ci a été rejeté par la municipalité qui a opté pour la rénovation des vestiaires.

Régis Mignaton qui a remercié tous les bénévoles œuvrant pour le club tout au long de la saison a annoncé qu'il quittait ses fonctions, la saison ayant été très difficile.

Pour l'année prochaine, il semblerait que la continuité prime avec le même entraîneur et peu de départs côté joueurs. Tout cela reste à peaufiner avant la reprise officielle qui aura lieu le 5 août après une journée de bienvenue le 31 juillet et un programme personnel à débuter dès le 1er juillet.